RETOUR Retour





CREE CRÉÉ alain salesse illustration 3D design graphique publicité

 

CREE vous transmet une information, un truc publicitaire ou un conseil qui vous sera utile. Si votre publicité vous tient à coeur, chaque semaine, un nouvel article qui vous concerne est rajouté à notre base de données.

Si de votre côté il y a des éléments (texte, visuels ou bonne adresse Internet concernant l’entrepreneuriat que vous aimeriez partager, faites-les parvenir à Contact CREE, nous les publierons dans diverses chroniques.

  Tous les articles qui apparaissent dans cette chronique ont déjà été publié sur le web dans d’autres sites.

 

Glissez-vous dans la tête de votre banquier

 

Écrit pour canadabusiness.ca | Catégorie: Pub divers | Date: 2015

 


Trouver un banquier prêt à vous appuyer est le point de départ d’une des relations clés dans la vie de votre entreprise. Comprendre comment un banquier évalue un entrepreneur peut accroître vos chances d’obtenir le financement dont vous avez besoin.

 

Il faut comprendre qu’un banquier jettera sur votre entreprise un regard objectif qui ne concordera pas nécessairement avec votre vision.


Les entrepreneurs ont parfois tendance à surestimer la valeur de leur entreprise et s’attendent à obtenir davantage de capitaux, indique Steven Karpenko, directeur, Solutions des marchés des petites entreprises à BDC Consultation. Ils sous-estiment aussi souvent les risques inhérents à leur projet.


Parallèlement, les entrepreneurs ne devraient pas oublier que les banquiers sont eux aussi en affaires et qu’ils ont besoin de trouver des clients et de les garder. Cela peut faire d’eux une ressource inestimable pour les nouveaux propriétaires d’entreprise.

«Ne voyez pas votre banquier uniquement comme une source d’argent, mais aussi comme une source de conseils, dit M. Karpenko. Étant donné qu’un banquier examine plusieurs plans d’affaires chaque semaine, il est raisonnable d’affirmer que son expérience dépasse souvent largement celle d’un entrepreneur.»


Vous pouvez éviter un refus potentiel en prenant du recul et en regardant votre entreprise d’un autre œil. Que vous prévoyiez démarrer une entreprise ou prendre de l’expansion, voici quelques facteurs clés dont un banquier tient compte quand il reçoit une demande de financement.

1. Votre profil personnel et professionnel
Un banquier examinera en premier lieu votre réputation et votre expérience antérieure en affaires. «La première impression compte pour beaucoup. Le banquier tentera, à partir de votre tenue vestimentaire, de votre attitude et de la façon dont vous présentez votre projet, d’évaluer votre capacité à gérer l’entreprise


Un CV à jour mettant en évidence vos compétences et votre expertise pertinentes est indispensable. «Comme pour une entrevue d’emploi, vous devez être honnête à tous les égards», conseille M. Karpenko.

2. La viabilité de votre projet
La première question à laquelle le banquier doit répondre lorsqu’il étudie votre plan d’affaires est: «Dans quelle mesure est-il réaliste?»
La viabilité de votre projet sera évaluée sous l’angle des forces, des occasions et des risques exposés dans votre plan d’affaires, y compris les prévisions financières, l’expérience de l’équipe de direction et la stratégie de vente et de marketing.


«Vous devez convaincre le banquier que l’idée qui vous tient éveillé la nuit peut devenir une entreprise viable et que vous saurez la concrétiser», souligne M. Karpenko.

3. Votre capacité financière
De solides antécédents en matière de crédit en disent long sur votre fiabilité et votre aptitude à gérer une entreprise florissante et rentable.


«Le banquier examinera votre “portefeuille”», dit M. Karpenko.
Une disposition à investir une somme d’argent considérable dans votre entreprise montrera au prêteur que vous êtes engagé à l’endroit du projet et prêt à partager le risque.


Le banquier aura aussi besoin de savoir quel usage vous ferez des fonds, quand et comment vous rembourserez votre prêt commercial et si vous avez des biens – équipement, immeubles ou biens personnels – à offrir en garantie. «Deux ou trois rencontres pourraient être nécessaires pour débrouiller toutes ces questions.»

4. Votre connaissance du marché et de la concurrence
Le banquier veut s’assurer que vous avez élaboré votre plan en vous fondant sur une analyse rigoureuse qui tient compte du marché, de la concurrence et du contexte économique. Faites vos propres recherches et montrez que vous connaissez les tendances, les occasions et les risques.


«Cela ajoute à votre crédibilité, indique M. Karpenko. Une présentation simple et concise des faits et des chiffres appuiera vos déclarations et votre plan d’affaires.»

 

Pour lire cet article son site, cliquer ici


//